Mes 10 plus belles couvertures
         .............................................................................................................................                                                 Retour

Voici les couvertures qui, pour moi et selon mes goûts, sont les plus belles. Quand je regarde ces couvertures, ça me donne le goût de lire la BD.

 
Cette série possède sans aucun doute les plus belles couvertures d'albums de BD. Toutes sans exeptions sont superbes. Et il m'a été très difficile de choisir entre celle-ci et les deux suivantes : 
  #4 - Secret   et   #5 - Le trésor du Rajah Blanc 

J'aime l'ambiance que dégage cette couverture ainsi que les tons de couleurs utilisés. Je sens la tempête qui approche, le livre qui a l'air bien mystérieux et les oiseaux qui survolent la maison. 

Je suis certain que si nous ne connaissez pas la série Théodore Poussin, vous avez en ce moment le goût de lire cet album.

Je trouve personnellement que toutes les couvertures des albums Tintin ont un petit quelque chose de spécial, il faut dire que c'est une des seules séries que je lisais étant jeune (avec Astérix et Lucky Luke). Je trouve qu'Hergé y portait beaucoup d'attention, et qu'il désirait avec un seul dessin nous y plonger dans le coeur de l'histoire.  

De plus, nos albums de tintin étaient amoché par le temps et l'usure. Donc, ma mère les avaient recouvert d'un papier rigide autocollant pour les préserver (pas tous, mais plus de la moitié), cependant ce papier n'était pas transparent.  
Donc, pour plusieurs années, je ne pouvait pas voir les couvertures. Alors, lorsque je pouvais avoir en main un de ces albums, je regardais longuement la couverture. 

Celle-ci est superbe et très représentative de l'album. Tous les personnages qui s'emmêlent comme dans un rêve, quand on le regarde vite, on voit l'image globale par contre lorsqu'on y regarde de plus près, on y voit de plus en plus de choses. Trouvez combien il y a de visages sur cette couvertures. 

Rosinski en a fait plusieurs couvertures d'exellente qualité, dont le #5 - Au delà des Ombres et le #7 - L'Enfant des Étoiles. 

Par contre, j'aimais tellement celle-ci que c'est le premier album de Thorgal que j'ai acheté. 

Quel regard!!! 

Swolfs est a mon humble avis, un des meilleur dessinateur et quel belle couverture il nous offre avec ce deuxième tome du Prince de la Nuit. 

Le lettrage du titre de la série est parfait pour le genre, le personnage du vampire est extrêmement bien détaillé, l'éclairage et les ombrages sont sublime. Et encore ici, on entre dans l'ambiance de la série, les fils d'araignée et les rideaux poussièreux en sont la preuve. 

Et quel regard, non mais, aimeriez-vous vraiment ça qu'il porte son regard sur vous. Swolfs dessine de main de maître les personnage, la série Durango le démontre bien aussi. 

Cette couverture est tout simplement belle. Les couleurs se marie parfaitement ensemble. En plus du calme du vaste espace qui s'y dégage, on y sent l'action des personnages qui luttent pour leur survie. 

Et on y voit une bête volante jamais paru ailleurs, ce qui attire notre intêret à cette BD.  

Lorsque l'on voit une couverture comme celle-là, il faut absolument que l'on regarde ce qui se passe à l'intérieur, n'est ce pas une des meilleures façons de vendre des albums. La couverture étant un des éléments les plus importants lors de la conception d'un album.

 
J'aime bien cette couverture et pour plusieurs raisons. La première étant qu'elle me rappelle beaucoup un film de James Bond "Opération Tonnerre" avec les habits d'hommes grenouilles, ensuite je trouve qu'elle dégage beaucoup d'action, faut dire que l'auteur Charlier est excellent dans ce domaine, une des plus belle couverture de Paape. Et les couleurs sont parfaites.  

Si vous ne connaissez pas cette série, il vous sera difficile de la trouver en magasin, mais il y en aura surement des copies dans votre bibliothèque de quartier.  
 
 

 
J'adore la science fiction, et cette couverture ne dégage que cela. Je me souviens le jour ou j'ai aperçu cet album, je l'ai acheté immédiatement, je ne me souviens même pas de l'avoir feuilleté avant. La couverture était tellement belle que l'intérieur devait être de la même qualité.  

La planète en arrière plan est grandiose, et les personnages sont vraiment bien dessiné. J'ai connu Crisse avec cet album, et maintenant je possède presque toute sa bibliographie. 

A la différence de Carmen Mc Callum, les dessins à l'intérieur de l'album sont de la même qualité que celui de la couverture. A ne pas manquer. 

Cette série possède jusqu'à présent 3 albums. 

 
Ouf !!! Spectaculaire ... non !!! 

J'aime beaucoup cette couverture, mais je dois avouer que je ne possède pas cet album.  

L'explosion qui envahi le "backgroud" au complet, difficile de croire qu'il s'agit d'un dessin tellement le feu a l'air réel. On peut vraiment sentir l'explosion soufflé dans le dos du personnage. 

Et que dire du personnage, elle a l'air d'une Pin Up terroriste. En tout cas, comme scène d'action pour attirer le lecteur, on peut difficilement faire mieux. 

 
Dany fait toujours de très belles couvertures et celle-ci se retrouve parmis mes préférées, je ne choisi qu'une seule couverture par série pour faire parti de ce top 10, mais toutes les couvertures de cette série sont fabuleuses. 

En un seul dessin, il nous donne réellement le goût de lire l'album. 

Par contre, il y a une énorme différence entre les couleurs de la couverture et les couleurs à l'intérieur de l'album, ces dernières sont plutôt fades et délavées. Par contre, rien à redire pour la couverture, les couleurs sont vives et amusantes. 
Il y a beaucoup de détail et c'est ce que j'aime de Dany.

Ah !!! l'air frais ... c'est bien ce que dégage cette couverture. Et un sentiment d'aventure. 

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ni pourquoi j'aime cette couverture, mais c'est un fait, alors c'est la voici dans on top 10. 

Cette série est peu connu ici au Québec, et c'est vraiment dommage.

 
Les 5 séries ayant les plus belles couvertures
Théodore Poussin
Olivier Rameau
De Cape et de Croc
Tintin
Aldebaran
 
Les 5 moins belles couvertures
 
Cet album provient de la série Long Courrier, et en la regardant je n'ai vraiment pas le goût de la lire. De plus le titre est pauvre. 

Les dessins ne me disent rien, la mine du gars est sans expression. Les arbres à l'arrière sont aussi très pauvre dans le détail. En regardant une couverture comme celle-ci, je suis certain de ne pas aimer l'histoire, donc je ne la feuillette même pas pour savoir si... 

Donc, pourquoi faire une couverture moche comme ça. De plus, ou est la rapport avec les anguilles ??? 

C'est quoi l'histoire, une fille tout nu dans rue devant un parc qui essaye de vendre une serviette... peut-être bien...

Je pourrais dire que je n'aime pas les couvertures de cette série au complet, mais contentons -nous de celle-ci.  

Je n'aime pas le fait qu'il y ait du texte à lire sur une couverture, ça me dérange un peu, et en plus il faut qu'il sépare le nom de la série, le titre, le texte et les auteurs par des lignes... ouf pas fort. 

Un arrière noir sans détail (une montagne sans doute !!!) sur un fond rouge, que c'est  laid. Et la mine des personnages n'ont pas rapport et ce que le vieux tiens dans ces mains ne nous intéressent pas vraiment. Alors ou est l'intérêt de lire cette BD en regardant cette couverture.

 
De très belles couvertures proviennent de la série Ric Hochet et c'est triste qu'une d'elle se retrouve parmis les plus laides. Mais c'est le cas. 

J'aime bien les dessins de Tibet, par contre je trouve que cette couverture laisse à désirer. Le fond jaune pour commencer ne va pas avec le reste. Je trouve aussi que Ric est mal dessiné, il louche une peu, il a la bouche croche et l'ombre rouge ne va pas du tout. 

On voit mal l'expression du diable et il ne fait pas peur à personne. Je sais que Tibet peut faire mieux. 
 
 

 
Cette série possède de belles couvertures, cependant Jean Graton en a fait de très laide aussi, dont celle-ci.  

Je n'aime pas les couleurs autour de l'image, les dessins n'ont aucun détail, les voitures sont affreuses et mal dessinées.  

Pour donner une allure de vitesse, il n'y a même pas de décor, un enfant aurait pu dessiné les deux voitures à l'arrière. Les couleurs sont fades. Non, décidemment , je n'aime pas cette couverture.

Wouach !!!! 

Très laid, pas grand chose à en dire...